vendredi 31 août 2018

QUOI FAIRE AVEC SES CHUTES DE TISSUS?


QUOI FAIRE AVEC SES CHUTES DE TISSUS?

Coucou tout le monde,

aujourd'hui nous allons parler chutes. Vous savez ces petits bouts de tissus qui nous restent entre les mains après la réalisation d'une création. Bien souvent, on se dit, je le garde, je ne veux pas de gaspillage. Mais cela traine dans les affaires sans jamais être réutilisé. C'est pourquoi, dans cet article, je vais vous exposer quelques astuces que j'ai pu noté au fil du temps. Bien évidemment, toutes les idées qui seront suggérées dans ce billet ne sont pas toutes de moi. Il s'agit là d'un ensemble de notes que j'ai prises au fure et à mesures de mes lectures et discussions. Mais pourquoi tout garder pour moi? Cela serait idiot. Alors autant les partager avec vous !! 
 


1) Avant tout de chose, afin de vous faciliter la vie, je vous conseille de bien ranger vos chutes et de les trier. Pourquoi donc? Tout simplement car si vous voulez pouvoir les utiliser régulièrement et à bon escient, il faut savoir ce que vous avez précisément.  Après un petit sondage, je n'ai pas rencontré de méthode type. Chacun fait bien comme il veut. Mais les idées qui me sont revenues le plus souvent étaient : un tri par couleur ( tissu uni/ tisu à motif) en boîte à chaussures par exemple, un tri par taille (grandes/petites chutes) mises à plat et rangées avec les autres tissus ou roulées en tubes. A vous de voir ce qui vous convient le mieux. Pour ma part, j'ai commencé à les trier par tailles en boîtes. Vous pourriez tout à fait les trier par matière par exemple.

2) La première chose que je vous conseillerais de faire et que je vais m'empresser de faire une fois que je serais de retour chez moi, c'est vous constituer un nuancier. Je m'explique. En scrap, je me suis fait un nuancier (j'ai regroupe un petit morceau de papier de chacune des couleurs que j'ai assemblé ensembles avec un anneaux). Cela est bien utile pour voir quel papier va avec quel autre. Ici, vous pourriez faire exactement la même chose. Cela pourrait aussi vous être utile pour avoir une vue d'ensemble des tissus que vous possédez ou des différentes matières (pour ma part). Ainsi, en mettant en place un système de fiches, vous pourriez connaître l'endroit où vous l'avez acheté, le métrage, la composition et les informations de lavage par exemple. Cela vous permettrait de renouveler votre stock plus facilement. 

3) Une autre manière d'utiliser ses chutes de matières, c'est la création de petites pièces. Pour ma part, lorsque je recycle, il me reste souvent des chutes. Donc quand j'ai une création de type : trousses, pochettes, coussins ou autre, je pioche d'abords dans les chutes.

4) Cela m'amène à une autre idée : l'utilisation pour des petites pièces pour une création plus grande. Je m'explique. Vous avez un tissu pour un projet de sac ou autre. Vous pouvez très bien utiliser vos chutes pour faire les anses, ou les petits tissus qui permettent de fixer des anneaux, mais également pour faire des bretelles ou des poches... Cela donnerait un côté original à votre création et vous débarrasse de votre stock de petits bouts.

5) Ce qui nous pose problème souvent dans les chutes de tissus, c'est qu'il nous reste sur les bras des morceaux souvent étroits ou petits. On a donc du mal à visualiser les projets qu'on peut faire avec. Alors pourquoi ne pas en assembler afin de créer vous même votre tissus. Je m'explique : Vous cousez un ensemble de chutes ensemble jusqu'à obtenir une pièce d'une taille suffisante pour vous faire un projet de type sac, vêtements ou autre. Une forme de patchwork par le fait.  Pour les chutes plus importantes, vous pouvez établir des empiècements sur vos vêtements. 

6) Enfin le dernier point, le rembourrage. En effet, je n'y aurais pas pensé toute seule. Mais plusieurs personnes sur mes différents groupes Facebook m'ont conseillé e faire du rembourrage avec les chutes. Cela peut être utile pour des créations de type doudous, coussins etc... Je n'ai pas encore essayé, mais je ne manquerais pas de vous faire part de mon ressenti lorsque j'en aurais fait l'expérience. 

Bien évidemment ceci est une liste non exhaustive. Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire sous l'article. En tout cas, j'espère que ce billet vous seras utile. Mais s'il y a une seule à retenir. Utiliser ses chutes, c'est pas si compliqué, mais cela nécessite un minimum d'organisation.

Je vous souhaite une bonne couture et vous dit à très vite pour un prochain article.

L'atelier de Lucia.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU REVOIR BLOGGER BONJOUR NOTRE SITE

Coucou tout le monde, nous vous écrivons ce nouvel article pour vous prévenir que désormais nous n’utiliserons plus ce blog mais celu...