dimanche 26 août 2018

ETRE ORGANISEE : CEST PRIMORDIAL !


Être organisé, c'est primordial

Coucou tout le monde,

aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler Organisation.  Pourquoi donc? Tout simplement, car sans organisation dans son travail, on peut vite se perdre et se démotiver. Or, cela est toujours dommage lorsque on abandonne un projet en cours de route. Et puis la couture doit rester un plaisir, un moment de détente et non devenir une prise de tête. Alors bien évidemment, je ne prétends pas tout connaître et appliquer la méthode la plus parfaite ! Comme toujours, je vais juste vous faire partager ma façon de faire, que j'ai mis en place au fil du temps, au fil de mes expériences.
 

1) Le premier point, primordial selon moi, avant de commencer à coudre, est de savoir ce que l'on souhaite faire comme projet. Je m'explique : comme dans le scrap, il est important de visualiser ce que l'on souhaite faire à l'instant T avant de se lancer. Ainsi, ce que je fais souvent pour m'aider, je prends des notes et ou dessine l'idée que je me fait de ma création future. Il est bien d'écouter ses envies. Cela représente toujours un challenge intéressant.

2) Le second point, est de voir si on peut s'aider d'un tuto ou patron existant ou si on souhaite le faire à notre façon. Par exemple, je souhaite faire un sac. Est ce que je veux le concevoir de A à Z en imaginant sa forme, sa taille etc ? Ou est ce que j'ai vu une photo ou une vidéo d'un modèle que je souhaite reproduire? Selon votre choix, la méthodologie qui suit n'est pas la même.

a) Si vous partez d'une création existante : cela est plus facile. Vous n'avez qu'à suivre les conseils indiqués dans le tuto, que ce soit pour le matériel ou les étapes à suivre. Attention, surtout à entreprendre un projet de votre niveau. Personnellement, je me suis lancée dans la couture un peu à la "one again". J'ai tout de suite commencé à faire des sacs etc... Or, m'exercer un peu plus sur des choses plus simples avant, aurait été mieux. Par ailleurs, pour les patrons de vêtements, il y a les niveaux de difficultés qui sont indiqués ! Alors regardez bien avant de couper vos pièces.

b) Si vous décidez de créer dans son ensemble vous même le projet que vous allez coudre, je vous conseille de vous faire un brouillon. Par exemple, moi je me fais un EPE ( étape par étape). Tout d'abord, je liste l'ensemble du matériel dont je vais avoir besoin. Après je me fais un croquis de la pièce terminée. Puis je détaille étape par étape ce que je vais faire. Pourquoi procéder comme cela? Tout simplement pour réfléchir à la meilleure façon d'assembler les morceaux de tissus. Ainsi, cela vous permet de faire un travail propre. Comme par exemple, coudre une fermeture de manière invisible. ETC.... Par ailleurs, cela vous permettra d'avoir un tuto si vous souhaitez refaire plus tard votre création.

3) Le troisième point important, selon moi, est de voir quelle matière et matériel sont le plus adaptés à votre projet. Ainsi, par exemple si vous souhaitez coudre une matière spécifique comme le jean ou le jersey, pensez à prendre les bonnes aiguilles et faire les bons réglages sur votre machine. Je vous conseille, de vous faire un carnet de bord, avec le type d'aiguille, de fil, les réglages etc en fonction des tissus. Ainsi votre carnet de bord ou vos fiches mémos vous permettrons de gagner du temps par la suite. Il est important de procéder ainsi afin de ne pas abîmer votre machine à coudre ou surjeteuse. Cela vous permet aussi de lister le matériel ou les outils que vous possédez déjà.

4) Le quatrième point, qui peut être intéressant, est de chronométrer la réalisation de votre projet. Cela vous donnera une idée du temps qu'il vous faut pour la faire. Ainsi, si vous souhaitez reproduire plus tard votre projet, vous saurez combien de temps il vous faut prévoir. (Cela peut être utile si vous souhaitez faire un cadeau pour une occasion particulière par exemple).

5) Le cinquième point primordial selon moi quand vous démarrer un projet, est de prendre votre temps. Ne vous mettez pas la pression. "Il ne faut pas vouloir avoir fini avant d'avoir commencé" comme dirait ma maman. Je suis quelqu'un de très impatiente par nature. Je sais que sur mes débuts, j'avais toujours tendance à vouloir aller vite pour voir le résultat final. Conclusion on a tendance à s'énerver, stresser, et faire plus d'erreurs. Par exemple, j'ai récemment conçu une petite sacoche pour ma meilleure amie en jean recyclé. Sur la fin j'ai voulu finir vite, du coup l'anse je l'ai cousu à l'extérieur, alors que j'aurais pu faire une finition plus jolie. Mais je n'y ai pensé que trop tard. Ainsi, si vous faites des pauses dans la réalisation de votre projet, il n'y a pas "mort d'homme" comme on dit. Alors no stress. Ce n'est pas une compétition mais un plaisir. 

6) Enfin le sixième et dernier point, je vous conseille de prendre des notes si nécessaire. Si vous butez, si vous faites une erreur. Mais également si en cours de route vous avez une autre idée qui pourrait améliorer votre projet, n'hésitez pas à la noter pour voir si elle est réalisable ou pas. Il faut toujours laisser libre court à votre imagination et votre créativité. Alors prenez du plaisir dans ce que vous entreprenez. Même si la couture est votre métier, elle peut rester tout à la fois votre passion.

Sur ce, je vous confirme que cette liste peut tout à faire être complétée. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous avez d'autres idées à partager. En tout cas, j'espère que cet article vous aidera à y voir un peu plus claire avant de vous lancer.

A bientôt et bonne couture !

L'atelier de Lucia. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU REVOIR BLOGGER BONJOUR NOTRE SITE

Coucou tout le monde, nous vous écrivons ce nouvel article pour vous prévenir que désormais nous n’utiliserons plus ce blog mais celu...