mardi 28 août 2018

MES SOURCES D'INSPITATIONS




MES SOURCES D'INSPIRATIONS

Coucou tout le monde,

aujourd'hui nous allons parler inspiration. Pourquoi? Tout simplement car pour créer nous avons toujours besoin d'inspiration. Quel que soit le domaine, nous sommes toujours influencés par ce que nous voyons, entendons, aimons etc...

Selon le dictionnaire Larousse, l'inspiration est définie comme suit: 

"Mouvement intérieur, impulsion qui porte à faire, à suggérer ou à conseiller quelque action : Suivre son inspiration."

Il n'y a donc aucune honte à regarder d'autres créations pour avoir des idées par exemple. En effet, cela arrive souvent d'avoir envie de créer mais de ne pas savoir quoi faire. Parfois j'ai envie d'écrire, de dessiner, par exemple mais je ne sais pas sur quel sujet. Dans ces cas là, je regarde alors diverses sources d'inspiration avant de me lancer. En couture, je procède exactement de la même manière. Comme indiqué dans mon article sur l'organisation que vous pouvez retrouver ICI, il faut toujours avoir son projet en tête avant de se lancer.

Nous allons donc dès à présent entrer dans le vif du sujet.

1) Ma première source d'inspiration, est bien évidemment le web. En effet, sur la "toile", vous trouver beaucoup de supports différents. Vous avez par exemple :

- Youtube pour les vidéos. Vous trouvez de nombreux tutos, astuces et autres nouvelles. De nos jours, faire des vidéos est un bon moyen de partager. Vous pouvez d'ailleurs faire un tour sur la nouvelle chaîne de la boutique PAR ICI

- PINTEREST : qui est une plateforme regroupant différents liens vers sites, blogs etc... L'avantage de ce réseau social, est que vous pouvez trouver de nombreuses photos. Par ailleurs, vous enregistrez sur votre profil ce qu'ils appellent des "épingles". Cela fonctionne comme un système de favoris. Ainsi, de n"importe quel ordinateur ou même de votre téléphone vous pouvez consulter ce que vous avez mis de côté. Cela est très pratique lorsqu'on est en vacances et qu'on a pas forcément notre ordinateur à disposition. 

- Facebook : offre de nombreuses possibilités car il existe de nombreux groupes sur la couture. Cela me permet de discuter avec des passionnés, prendre des conseils. Par ailleurs, les membres peuvent vous suggérer des idées auxquelles vous n'auriez pas forcément pensé. Vous pouvez trouver des photos ou des liens vers des sites.

- Les sites présentant des patrons. De nombreux sites existent pour proposer des patrons dans le cadre de la réalisation d'accessoires et ou vêtements. Vous pouvez rencontrer des patrons gratuits ou payant. Ainsi, Internet propose un large panel de choix. Parmi les sites, on retrouve beaucoup de blog de passionnés ou marques de couture.

2) Toutefois le web n'est pas l'unique endroit où nous pouvons trouver l'inspiration. Depuis peu, personnellement je m’intéresse à la presse consacrée à la couture. Je dois dire que nous sommes gâtées nous les cousettes. Il existe une multitude de magazines dédiée à notre passion. De ce que j'ai pu lire, Burda et la Maison Victor propose des patrons qui peuvent être réalisés par des débutantes. Bien évidemment cela concerne les personnes qui souhaitent créer leur propre vêtement. Pour ma part je vous conseille de feuilleter et de voir si le magazine vous propose des modèles qui vous plaisent. Le but est d'acheter quelque chose qu'on aime, pas acheter pour acheter car "il le faut absolument."

Par ailleurs, attention aussi à votre niveau en couture. En effet, tous les magazines existants ne sont pas forcément destinés à des débutantes. 

3) Enfin pour finir, je vous parlerais de mon environnement. Qu'est ce que j'entends par là me direz vous? Tout simplement je vous conseille de bien observer autour de vous. Par exemple lorsque vous êtes dans un endroit. Qu'est ce que cet endroit vous inspire? A quoi vous fait il penser? Par exemple, hier je suis aller à la baignade près d'un lac, je n'ai pas hésitez à faire des photos. Cela va m'inspirer pour des dessins, et pour le thème d'une collection.

Mais vous pouvez aussi regarder ce que portent les personnes autour de vous. Ce n'est pas un crime de regarder et de noter dans sa tête la tenue de la personne à côté de vous. Bien évidement il ne faut pas la fixer du regard de manière irrespectueuse. Parfois on peut tomber sur de belles surprises. Pour ma part, étant une vraie doris, ce que je fais, c'est que je n'hésite pas à prendre des notes dans mon téléphone avant de les recopier dans mon carnet de couture.  Vous pouvez trouver ma vidéo sur le sujet ICI !Comme cela quand je suis en panne d'inspiration je n'ai qu'à regarder dans ma liste d'idée de projets à réaliser...

Pour conclure je vous conseillerais de diversifier vos sources d'inspiration. Cela vous évitera de vous enfermer dans un seul style. Et puis cela vous forcera à sortir de votre zone de confort et vous incitera à vous lancer d'avantage dans un nouveau défi couture.

J'espère que cet article vous aura plu et vous aidera un peu plus à trouver de nouvelles idées.

En attendant, je vous souhaite une bonne couture.

L'atelier de Lucia.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU REVOIR BLOGGER BONJOUR NOTRE SITE

Coucou tout le monde, nous vous écrivons ce nouvel article pour vous prévenir que désormais nous n’utiliserons plus ce blog mais celu...