jeudi 23 août 2018

MES OUTILS DONT JE NE PEUX PLUS ME PASSER !



Mes outils dont je ne peux plus me passer !

Bonjour tout le monde,
aujourd'hui nous allons parlons outils de couture. En effet,  cela fait plus d'un an que je couds et maintenant je pratique tous les jours. Avec le temps, je me suis vite rendu compte que ce n'est pas toujours évident de savoir quoi acheter pour démarrer la couture. Lorsque je demande parfois à certaines personnes pourquoi elles ne se lancent pas alors qu'elles en ont envie, on me répond souvent : " je ne sais pas par quoi commencer, et cela coûte cher." Alors j'ai décidé de vous faire cet article pour vous montrer qu'il n'est pas nécessaire de s'appeler Bill Gates pour pratiquer la couture. Bien évidemment si ce loisir devient une véritable passion ou une vocation, je vous invite à investir dans certains outils, qui sont un peu chers à l'achat mais vites rentabilisés. Mais je vous en parlerais dans un second temps. 

Dans un premier temps je vais vous lister les produits que j'utilise le plus et qui pour moi vous seront très vite utiles et indispensables dès lors que vous vous mettrez à pratiquer la couture régulièrement.


1)  Le premier outil pour moi est la cousette.
Alors vous pouvez trouver des cousettes à un euro sur les marchés ou alors vous vous prenez une trousse et vous vous choisissez de quoi mettre dedans. Pour ma part, ma première cousette, a été ma première réalisation. Mais quoi mettre dedans?

2 ) Des aiguilles à coudre à la main et du fil.


Vous aurez toujours besoin d'aiguilles pour faire des points à la main. Si vous achetez une cousette toute faite, vous aurez dedans un ensemble d'aiguilles de différentes tailles. Sinon  vous pouvez trouver des ensembles en mercerie pour pas cher. 

Concernant le fil, je vous conseille de prendre du fil 100% polyester. Les fils de mauvaises qualités ont tendance à casser. J'en sais quelque chose. J'ai récupéré de nombreuses bobines de ma grand mère. Il s'agit de minis bobines accumulées avec le temps. Et bien, j'ai hâte de les finir. Quand je fais de grands projets, j'utilise au maximum des fils achetés en mercerie. Quoi qu'il arrive, adaptez votre fil à ce que vous allez coudre.

3) Une machine à coudre
 Si vous souhaitez vous lancer dans la couture pour faire autre chose que des ourlets, je vous conseille d'investir dans une machine à coudre. Ici vous avez en photo la mienne, une Brother J 14. Il existe de nombreux modèles. Mais vous pouvez en trouver pour une centaine d'euros. A vous de voir en fonction de vos projets futurs. Pour ma part, je pense bientôt investir dans une seconde machine électronique qui présentera d'autres points, notamment des points décoratifs.

4) Si vous achetez une MAC, pensez à prévoir des Canettes vierges.

Lorsque vous cousez des couleurs différentes, avoir un petit stock de canettes permet de ne pas être embetée et de devoir défaire la canette en cours. 

5) Dans votre cousette, vous aurez besoin d'une bonne paire de ciseaux ( prévoyez un minimum de qualité) pour couper le tissu. Attention à ne pas utiliser vos ciseaux de couture pour autre chose, cela les abîmerait. Mais également d'un coupe fil, qui est très pratique, maniable et précis. 



6) Une épingle à nourrice vous sera utile pour faire passer les élastiques dans les coulisses. 




 7) Une craie de tailleur, vous permettra de tracer sur votre tissu sans l'abîmer. Il en existe pleins de formes différentes. 



8) Le mètre ruban bien évidemment. Mais vous pouvez aussi utiliser une règle métallique ( trouvée au rayon bricolage) dont le 0 démarre directement au bout de la règle.




9) Les pinces de couture et les épingles.

Moi je les adore. Je les utilise tout le temps. Plus que les épingles. Mais je dirais que les deux se complètent. Pour certains endroits, seules les épingles peuvent nous aider. Mais les petites pinces permettent de ne pas faire gondoler le tissu. Les épingles vous en trouvez facilement en mercerie. Les petites pinces, vous pouvez les trouver par 20., 50 ou 100 pièces sur internet.





Enfin le dernier  et dixième outil indispensable est le fer à repasser. Celui que vous utiliser au quotidien est parfait. Pour ma part j'ai un petit de voyage de la marque Prym qui est pratique et suffisant pour moi.

Le fer vous sera très utile en cours de création, notamment pour les ourlets mais pas uniquement.

Passons maintenant aux outils facultatifs, mais qui aident beaucoup.

1) La surjeteuse



 Vous voyez la mienne sur la gauche de l'image. Franchement je ne regrette pas mon achat. Pourquoi? Tout d'abord cela permet de belles finitions. Je passe à la surjeteuse tout ce que je fais, même si ce n'est pas un vêtement. De plus, si vous souhaitez faire un vêtement, cela consolide la couture. Et puis c'est plus facile pour la couture de certains tissus tel que le jersey. Pour ma part je pense me lancer sous peu dans la conception de vêtements, alors je suis bien contente de l'avoir. C'est un investissement, c'est sûr, mais qui selon moi est vite rentabilisé si la couture est une vraie passion pour vous. Si vous cousez une fois dans l'année, cela ne vous servira pas. La mienne a coûté environ 300euros, mais je la paye en 4 fois sans frais avec C discount.

Bien évidemment, je n'en ai pas parlé, mais pensez à avoir des aiguilles adaptées pour vos machines, que ce soit la MAC ou la surjeteuse. Adaptez votre aiguille à votre tissu et ou projet. 



Si vous souhaitez développer vos connaissances et ou tester de nouvelles choses en couture, comme toute activité de loisir, il existe de nombreux livres sur des thèmes très variés pour vous aider. Voici ci dessous un exemple de livre :



Ensuite vous avez d'autres petits outils intéressants, comme la règle japonaise ou un mannequin de couture. Mais ces derniers sont un investissement à faire uniquement si vous souhaitez créer des vêtements. 

Par ailleurs, afin d'organiser votre travail, vous pouvez trouver dans le commerce, surtout sur des sites en ligne, des carnets de couture. Il s'agit une sorte de bullet journal dédié à la couture. Ci dessous un exemple qui coûte une vingtaine d'euros. Je vous ferais une vidéo très prochainement pour vous montrer mon carnet de couture personnalisé. En effet, pour très peu de moyens, vous pouvez vous confectionner votre journal de couture qui vous correspondra le mieux.



Enfin je terminerais ce long article par le tissu. Oui c'est la matière première de la couture. Vous pouvez en trouver pour tous les prix. Mais il est conseillé de ne pas utiliser un tissu trop bas de gamme si vous souhaitez garder votre création longtemps. Alors pour ne pas payer une fortune. Pensez au recyclage de vêtements. Vous ferez des économies, vous pourrez vous exercer sur de nombreux tissus différents, vous aurez un large panel et vous ferez une bonne action pour la planète.



Pour plus d'info retrouver notre article qui parle de recyclage ICI

Alors à vos machines et plus d'excuses !!!

Bonne couture.

L'Atelier de Lucia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU REVOIR BLOGGER BONJOUR NOTRE SITE

Coucou tout le monde, nous vous écrivons ce nouvel article pour vous prévenir que désormais nous n’utiliserons plus ce blog mais celu...