mercredi 22 août 2018

POURQUOI JE RECYCLE DES VETEMENTS ?



Pourquoi je recycles les vêtements?

Bonjour à toutes et à tous.  

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler du recyclage de vêtements. Pourquoi vous demandez vous? Tout simplement car il s'agit d'un des principes de base de L'Atelier de Lucia. En effet, lorsque nous avons eu le projet d'ouvrir une boutique en ligne, je voulais vendre des produits faits par mes petites mains. J'ai tout de suite pensé au scrapbooking, à la carterie et à l'adaptation de mes dessins ( car oui je pratique aussi le dessin entre autre et j'adore cela). Notre démarche se voulait simple et surtout à taille humaine. C'est pourquoi lorsque nous avons pensé à inclure la couture dans le projet, je savais que je produirais des pièces uniques et ou en série limitée. 

De ce fait, je ne me voyais pas utiliser du tissu qu'on trouve partout, le but étant de se démarquer. Par ailleurs, c'est alors posé le problème du stockage du tissu. Nous vivons dans un 40 m2 actuellement, nous devons donc optimiser la place. L'un des avantages du recyclage de vêtements, est donc un gain de place. Je les plis et les ranges comme je les rangerais dans mon armoire.

Mais ce n'est pas le point principal qui m'a le plus plu dans l'idée de recycler. En effet, ce qui pour moi donne un caractère spécial à mes créations c'est l'originalité. J'adore donner une seconde vie aux choses. Un jean un peu usé ou troué à un endroit. Pas de problème. On coupe le morceau endommagé. Il ne faut pas croire, avec un seul pantalon par exemple, je peux faire facilement 3 à 4 pièces. Tout dépend de leurs tailles bien évidemment. 

De plus, j'aime cette effet de surprise. Parfois moi même quand je regarde une création, je me dit : "mince et dire qu'avant d'être une panière, cela a été un jogging" par exemple.

Par ailleurs, un vêtement est une mine d'or pour trouver des pièces variées. Ainsi, dans un seul habillement, vous pouvez récupérer boutons, fermetures éclaires, poches. "Tout se prend, rien ne se perd en couture". Cela permet de se facilité la démarche et de se composer un petit stock de pièces et divers accessoires bien utiles quand on débute en couture. Votre découd vite va devenir votre meilleure ami !!

Vous l'aurez compris, le recyclage vous permet de faire un bon geste pour la planete tout en faisant des économies. Ce que j'économise dans le tissu, je peux l'investir dans du matériel de confection. (Comme par exemple : la surjeteuse).

Mais faire des économies n'est pas l'avantage qui m'a attiré le plus. Je me suis vite rendu compte que le recyclage me permet d'avoir une diversité des matières. J'ai ainsi pu découvrir progressivement le viscose, le polyester, la polyamide etc et me former sans devoir investir dans des tissus. Je préfère m'exercer sur des chutes que de gâcher du beau tissu.  Par ailleurs, comme je recycle, je demande à tout mon entourage, et du coup je récupère des habits très variés. 

Le seul point plus négatif, je dirais c'est qu'on est limité en fonction de la taille du vêtement. Ainsi, je ne pourrais pas réaliser des grandes séries. Mais heureusement cela ne m'interesse pas ...

En conclusion : le recyclage de vêtement est super car cela offre de nombreuses possibilités à notre créativité. Toutefois, cela ne doit pas nous empêcher d'investir tout de même dans des morceaux de tissus quand le besoin se présente. 

Voilà j'espère que cet article vous aura plu. Je vous laisse à vos cousettes. Et n'oubliez pas de faire le tri dans vos vêtements, au lieu de les jeter à la poubelle, mettez les dans votre stock!

Bonne couture.

L'atelier de Lucia.



4 commentaires:

  1. Coucou Lucia,
    C'est trop sympa de te retrouver sur ton blog. J'aime le recyclage aussi et je suis donc d'accord avec toi. Je me suis abonnée comme ça je peux te suivre. Bonne soirée,
    Silvia

    RépondreSupprimer
  2. merci je m 'abonne pour vous suivre à bientot

    RépondreSupprimer

AU REVOIR BLOGGER BONJOUR NOTRE SITE

Coucou tout le monde, nous vous écrivons ce nouvel article pour vous prévenir que désormais nous n’utiliserons plus ce blog mais celu...