jeudi 27 septembre 2018

MON PREMIER VETEMENT BILAN ET RESSENTI


MON PREMIER VÊTEMENT BILAN ET RESSENTI


 Coucou tout le monde,

aujourd'hui je vous fait un article pour vous présenter une réalisation un peu spécial. Il s'agit de mon tout premier vêtement. Pour ceux et celles qui me suivent, vous savez que cela fait un petit moment que j'ai envie de tenter l'aventure. Je me suis pas mal équipée en patrons et autres magazines. Il ne me me restait plus qu'à me lancer. C'est maintenant chose faite. Pour démarrer j'ai choisi un modèle simple. Afin de ne pas me décourager. J'ai donc choisi le modèle 21 du magazine Tendance Couture numéro 30.


Pour le tissu, j'ai utilisé du Jersey à rayures noires et blanches acheté sur TISSU.NET
 
1) Le premier point qui me reboutait et m'empêchais de me lancer était le patronage. En effet, dans le magasine, vous avez plusieurs planches de patron, avec chacune différentes tailles représentées dessus. Cela fait beaucoup de schémas et peut paraître fouilli. Pourtant c'est simple à décalquer. Il suffit juste de prendre son temps.  La chose la plus importante : bien regarder quelle planche de patron vous devez prendre et la légende correspondant à votre taille, ainsi que les pièces qui concernent uniquement votre modèle.

Pour ma part, je l'ai fait en XL. Il s'avère qu'au final j'aurais pu le faire en L. Mais casse ne la tienne, je le referais dans un autre tissu une prochaine fois....  Une fois vos pièces de patron découpées dans du papier à patron ( le mien est quadrillé ce qui est bien pratique^^) vous devez les placer selon un plan de coupe. Ce dernier étant indiqué dans le magasine. Qu'est ce qu'un plan de coupe me direz vous? Il s'agit tout simplement de bien positionner votre tissu afin de gâcher le moins possible de matière. Pour cela on positionne d'abord les pièces de patronage sur le tissu afin de voir ce qui est le mieux et le plus économique. A cette étape, faite bien attention à respecter ce qu'ils vous indiquent dans les explications. Notamment concernant le pli. En effet, pour ma part, j'ai fait une légère erreur. Ce qui m'a conduite à me retrouver avec deux morceaux de devant au lieu d'une seule pièce. J'ai donc été obligé de les coudre ensemble.

Il y a donc une ligne de couture qui passe au milieu de mon devant, mais bon cela ne choque pas trop. J'ai de la chance.  Ce qui m'amène à un autre point important : faites bien attention sur les explications avant de couper pour savoir si les marges de coutures sont incluses dans le patron ou non. Si ce nest pas le cas vous devrez les rajouter avant de couper votre tissu.

 2) Ce premier modèle est pour moi idéal pour un premier vêtement, car il m'a permis d'apprendre à faire un biais d'encolure. Ainsi une fois qu'on a assemblé le devant et le dos endroit contre endroit ( épaules, plus coutures manches et côtés), l'étape suivant est la pose du col. C'est très simple en réalité. Vous avez une bande de biais de 5 cm de large ( la longueur dépend de la taille du vêtement et est indiqué dans le magasine). Vous devez coudre les deux extrémités ensembles pour obtenir un cercle. Vous pliez en 2 la bande envers contre envers et ensuite vous la cousez à l'encolure en mettant endroit contre endroit. 

  
La surpiqûre que j'ai ajoutée n'est pas indispensable


 Pour les bouts de manches, j'ai utilisé du tissu recyclé provenant d'un pantalon. Pourquoi gâcher du tissu. De toute façon je n'avais pas assez de Jersey. Et je voulais contraster les bandes de manches par rapport au corps du haut. Là pareil, rien de plus simple. C'est exactement le même principe que pour le col. Vous prenez votre bande de manche (c'est un rectangle au départ) et vous cousez les deux extrémités ensembles. Puis vous repliez en deux envers contre envers. Cela vous donne la bande de manche. Vous la cousez endroit contre endroit avec la manche de votre vêtement. 





Le modèle est conçu pour obtenir des manches un peu bouffantes. Pour ma part, je trouvais les bandes de manches trop bouffantes, j'ai donc fait une sous piqûre  au plus près du bord. 



 En moins de trois heures cette création était terminée. 

En conclusion : quelques petites difficultés mais rien de méchants. Juste prévoir une longue table ou se mettre par terre pour le patronage. Ne pas oublier les marges de couture. Ensuite il suffit de prendre son temps et de ne pas vouloir aller trop vite. Je conseille donc ce modèle. Les explications étaient claires et il y avait des photos pour illustrer.  Je suis contente de mettre lancer. Maintenant je n'ai plus d’appréhension juste de la motivation. Il va juste falloir que je me réapprovisionne en tissu. En tout cas j'ai décidé de me lancer un défi : Faire ma garde de robe maison et ne plus acheter de vêtements ou le moins possible en commerce. Pour se faire, je vais lancer le défi : UN JOUR UN PATRON. Je vous le présenterais dans un prochain billet.

Enfin, si ce billet n'est pas assez claire, vous pouvez aller voir ma vidéo que j'ai faite sur ce vêtement :


Voilà je m'arrête ici pour cette fois et vous dis à très bientôt.

Bonne cousette.

L'atelier de Lucia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU REVOIR BLOGGER BONJOUR NOTRE SITE

Coucou tout le monde, nous vous écrivons ce nouvel article pour vous prévenir que désormais nous n’utiliserons plus ce blog mais celu...