jeudi 13 septembre 2018

ASTUCES : COMMENT FAIRE UN JOLI COUSSIN







COMMENT FAIRE UN JOLI COUSSIN?

Coucou tout le monde,

aujourd'hui nous allons voir  comment se faire un coussin rapidement et facilement. Bien évidemment, cette création peut très bien se faire en vêtements recyclés. J'ai d'ailleurs un projet en cours, je ne manquerais pas de vous le présenter dans un prochain article.

Tout d'abord pour démarrer nous allons lister le matériel nécessaire:

- 2 coupons de tissus 40 cm * 40 cm. 
- du fil et une canette de la couleur principal de votre tissu
- Une machine à coudre
- un ciseau ou cutter rotattif
- une règle ou mètre ruban.
- de la bourre

Etape 1  Tout d'abord nous allons procéder à la coupe de votre tissus. Personnellement comme mes coussins vont être recouverts par une housse que je vais confectionner dans du tissus d'ameublement, j'ai choisi la facilité et j'ai pris de coupons de 50 cm de chez ACTION
 Ainsi, j'ai eu moins de tissus à recouper.  Je vous conseille de vous mettre sur un espace de travail assez grand pour ne pas être gêné. Pour ma part, je me suis mise sur ma table de salon. Protégez d'ailleurs votre table à l'aide d'une plaque de découpe. Comme celle ci :




Positionnez votre tissus sur l'envers et tracer à l'aide de votre craie un trait pour marquer la ligne de coupe. Puis à l'aide d'une paire de ciseau ( je vous rappelle de distinguer vos ciseaux de couture et ceux pour couper le papier) ou d'un cutter rotatif, coupez sur le trait. Faites cela jusqu'à obtenir deux carrés de 40 cm * 40 cm. Pour ma part, j'ai testé mon nouveau cutter acheté sur le site Rascol pour 8euros 90. C'est super pratique pour couper les lignes droites. 




Etape 2 : A l'aide de vos aiguilles ou de vos pinces de couture, assemblez les deux coupons endroit contre endroit. Pensez à laisser une ouverture de 15 cm sur le dernier côté.

Etape 3 : Placer votre canette et votre bobine de fil dans votre machine. Pensez à faire les réglages pour adapter la couture selon le tissu choisi. Pour se faire, faites un essai sur une chute. Cela évitera une catastrophe. Pour le coussin que je prends ici en exemple, j'ai utiliser du blanc, couleur de mon motif qui ressort le plus. Comme vous pouvez le voir sur la première photo de ce billet. 
A l'aide d'un guide de couture, si vous en avez un (il s’aimante facilement), cousez les quatre côtés en laissant une marge de 1 cm. Bien évidemment, pensez à laissez l'ouverture pour retourner notre coussin. 

guide de couture qu'on peut acheté sur Amazon

 Etape 4 : Une fois votre couture terminée, couper les angles et le surplus de couture. Puis retourner votre coussin. Une astuce, vous pouvez vous aider d'un stylo pour retourner. Pour les angles, j'utilise une épingle pour retourner la pointe de mes coins. Une fois cela fait, bourrez votre coussin. Pour ma part, j'ai acheté du bourrage sur le site Rascol. J'ai tenté au départ avec du coton blanc, mais cela n'était pas assez moilleux. Je dirais donc que si c'est un coussin de décoration, vous pouvez tout à fait utiliser du coton blanc comme on trouve au rayon hygiène. Si ce sont des coussins de chaise, je vous conseille du "vrai bourrage". Après, je vous renvoie à mon article sur les chutes de tissu. En effet, dans ce dernier, j'évoque la possibilité d'utiliser les petites chutes en guise de rembourrage.

Etape 5 :  Nous avons presque fini notre coussin. Une fois que vous estimez qu'il est assez rempli, vous pouvez le refermer. Pour se faire, je vous invite à replier vers l'intérieur les bords du tissu à l'endroit de l'ouverture. Puis vous rassembler les deux tissus ensembles. A l'aide de vos épingles ou pinces de couture, maintenez les ensembles. Puis cousez. Soit vous utiliser un point invisible à la main. Soit vous le faite à la machine. Pour ma part, je l'ai fait à la machine. Les miens vont être recouverts d'une housse donc j'ai cousu avec une marge de 1 cm. Mais si ils ne vont pas être recouverts, je vous invite à coudre à 1 ou 2 mm du bord afin que la couture se voit le moins possible. 

Voilà votre coussin est maintenant terminés. Voici les miens :

face 1

face 2

face 1

face 2
 Voilà j'espère que ce tuto vous sera clair et pourra vous aidez pour vos prochaines cousettes.

Je vous souhaite une bonne création. Guettez bien le blog, car de beaux coussins vont arriver très prochainement !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU REVOIR BLOGGER BONJOUR NOTRE SITE

Coucou tout le monde, nous vous écrivons ce nouvel article pour vous prévenir que désormais nous n’utiliserons plus ce blog mais celu...