lundi 11 mars 2019

TUTO DOUDOU LAPIN 100 % RECYCLAGE

TUTO DOUDOU LAPIN 100 % RECYCLAGE

Coucou tout le monde,

voici un nouvel article pour vous proposer un tuto facile à réaliser tout en recyclant vos grandes chutes de tissus. Mais de quoi s'agit il vous demandez vous? D'un joli petit lapinou. Que vous le fassiez à l'occasion de Pâques qui approche ou pour offrir, ce petit Pinpin je suis sûre, aura beaucoup de succès. Voici le premier que j'ai réalisé à l'aide d'un morceau de rideau, un bout de manche en coton et de  deux boutons pour les yeux.




Mais alors de quoi aurez vous besoin pour le réaliser? De pas grand chose, je vous rassure tout de suite. Voici la liste du matériel :

- du papier à patron ou du papier calque et un crayon
- d'une paire de ciseau à papier et une pour le tissu ( ne jamais mélanger les 2!!)
- Une grande chute de tissus ou deux moyennes, pour le corps. Une fois cousu, le lapin mesure 26 cm de haut, en comprenant la pointe des oreilles.
- Deux boutons pour les yeux
- un petit bout de tissu pour le museau
- du fil et votre machine à coudre bien sûr
- des chutes de tissus pour le rembourrage


LA PREMIERE ÉTAPE / LE TRACAGE DU PATRON

Pour cela, j'ai pris un morceau de papier calque que j'avais dans l'atelier. A l'aide d'un crayon à papier, j'ai tracé mon gabarit. N'hésitez pas à gommer, tant que votre lapin ne vous convient pas. Moi je n'ai pas hésitez à le faire. Une fois terminé, j'ai obtenu ceci :


 
Si vous avez des difficultés à trouver l'inspiration, allez faire un tour sur Pinterest et tapez "lapin coloriage", cela peut peut être vous aider. Pour le nez, j'ai simplement coupé un petit triangle, au pifomètre^^

SECONDE ÉTAPE / LE DÉCOUPAGE

Pour la seconde étape, vous devez couper le corps de votre lapin en deux fois dans vos grandes ou moyennes chutes. Pour vous faciliter la découpe, je vous conseille de plier en deux votre tissu, ou de poser endroit contre endroit vos deux morceaux de tissus. Pour ma part, j'ai voulu le faire de la même couleur des deux côtés mais vous êtes totalement libre. Ensuite vous poser votre gabarit, vous épinglez et vous tracer ( ou couper directement) une marge de 1 cm minimum en plus du bord de votre lapin. Cela est fait pour prévoir les marges de couture et éviter que votre lapin une fois cousu n'ai trop réduit en taille.

TROISIÈME ÉTAPE / COUDRE LES YEUX ET LE NEZ

Avant de coudre vos deux corps ensemble, il faut d'abord coudre les détails du devant qui vont former votre lapin. A savoir les yeux ( les deux boutons) et le nez (le petit triangle de tissu). Je vous conseille de bien les placer sur l'endroit de l'un des corps. Épinglez le nez, poser à plat les boutons et cousez les à la main. Une fois le visage de notre Pinpin formé, nous allons pouvoir coudre les deux corps ensembles.

QUATRIÈME ÉTAPE/ LA COUTURE DES CORPS

Avant de coudre les corps ensemble, il faut d'abord les positionner endroit contre endroit. Une fois ces derniers bien alignés, épinglez les à l'aide d'épingles ou de petites pinces en plastique. Cela permettra un rendu final plus joli, car les coutures seront sur l'envers. Puis cousez à la machine en laissant une ouverture suffisamment grande pour le bourrage. Pour les courbes, n'hésitez pas à lever votre pied de biche et faire tourner votre tissu pour plus de facilité. Puis une fois terminé, retourner notre lapin. Pour sortir les oreilles n'hésitez pas à vous aider d'une aiguille à tricoter ou d'une épingle de couture.

CINQUIÈME ÉTAPE LE BOURRAGE

Une fois notre lapin cousu et retourné, il nous faut le bourrer. Pour se faire si vous n'avez pas de bourrage industriel, pas de panique!! Vous pouvez très bien utiliser vos chutes de tissus, car ça on en a toujours à revendre^^ Un petit conseil, pour vous faciliter le travail, couper vos chutes à l'aide de votre ciseau de couture en morceaux pas trop gros. Une fois que votre lapin vous plait, vous pouvez refermer l'ouverture en faisant une couture à la main (idéalement un point invisible). Pour un rendu plus joli, pensez à replier les bords de votre ouverture vers l'intérieur de l'ouvrage. A ce stage votre lapin est presque terminé. Il ne nous reste que le pompon à lui rajouter!

SIXIÈME ET DERNIÈRE ÉTAPE/ LE POMPON

Tracer deux cercles de la même taille dans une chute de tissu de la couleur de votre choix. ( pour ma part en blanc). Tout comme pour le corps du lapin, pensez à rajouter la marge de couture au moment de couper vos ronds. Puis cousez les endroits contre endroits en laissant une petite ouverture pour le bourrage. Retourner votre pompon et bourrez le avec de petites chutes de tissus. Fermer avec un point de couture à la main. Puis cousez votre pompon sur le dernière de votre lapin. Pour cela, je l'ai cousu à la main.

Voilà le résultat d'un second lapin fait à partir d'un pantalon et d'un tee shirt ( pour le pompon).



Voilà j'espère que ce tuto vous aura plu. N'hésitez pas à me montrer vos créations en commentaire.

A bientôt,

L'atelier de Lucia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AU REVOIR BLOGGER BONJOUR NOTRE SITE

Coucou tout le monde, nous vous écrivons ce nouvel article pour vous prévenir que désormais nous n’utiliserons plus ce blog mais celu...